Une page Facebook pour le suivi des stages

Par Marie-Josée FerronEnseignante en Techniques agricoles, Collège Lionel-Groulx

Dans le cadre de la formation en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Collège Lionel-Groulx, les étudiantes et les étudiants de première année ont à effectuer un stage en entreprise agricole, à la session d’été. Ce stage correspond à un premier contact réel avec le milieu de travail et permet une exploration d’une production plus spécifique, au choix de l’étudiant. Afin de conserver le contact entre les étudiantes et les étudiants, mais également avec l’enseignante ou l’enseignant responsable du stage, une page Facebook propre au premier stage qui se déroule dans le cours Mode de production agricole a été créée.

Page FaceKook de suivi de stage
Photo : Marie-Josée Ferron

Cette page Facebook est administrée par l’enseignante ou l’enseignant responsable du stage et alimentée tout au long de la session par le partage d’informations utiles à la préparation et à la réalisation du stage. En début de session, chaque stagiaire est invité à « aimer » la page Facebook et à l’ajouter à ses onglets « favoris » sur sa page personnelle. Au cours du stage, chaque stagiaire doit partager trois commentaires sur la page Facebook du stage (début stage, mi-parcours et fin de stage), chacun des trois commentaires (ou « posts ») portant sur un sujet précis. Le détail de ce qui est demandé aux stagiaires est expliqué de manière claire et précise dans le Guide du stagiaire, présenté en classe en début de session. Chaque superviseur de stage en entreprise agricole dispose également d’une version destinée à l’entreprise du Guide de stage et connaît à l’avance les sujets devant être traités dans les commentaires Facebook.

La cohorte 2015 a été la première à expérimenter cette formule et les commentaires reçus ont été positifs. Bien sûr, la page Facebook permet de garder le contact avec les autres stagiaires et de découvrir l’entreprise où chacune et chacun travaillent, mais elle permet également d’en apprendre un peu plus sur la ou les productions effectuées dans les différentes entreprises de stage. Les commentaires sont souvent accompagnés de photos prises sur les lieux de l’entreprise de stage et ceci facilite la compréhension des activités réalisées en stage. Le contact avec l’enseignante ou l’enseignant responsable du stage est facile et rapide, et ce dernier a une meilleure idée de ce qui se passe au sein de l’entreprise lorsqu’il effectue sa visite de stage. La page Facebook est ouverte aux autres enseignants du département, ce qui peut faciliter la réutilisation des expériences de stage lors des cours de la session suivante. La page est aussi ouverte aux personnes qui supervisent les stages en entreprises agricoles. Afin d’optimiser l’utilisation de la page Facebook, il est nécessaire qu’elle soit limitée à la seule utilisation du stage et que les commentaires soient strictement liés aux activités de stage. À ce sujet, l’enseignante ou l’enseignant responsable du stage doit demeurer l’administrateur de la page, afin de contrôler les commentaires et de maintenir la page pour la vocation pour laquelle elle a été créée.

Séparateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *