Trois nouveaux récits de pratiques de vos collègues…

Vous trouverez, ci-dessous, le sommaire de trois autres courts récits de vos collègues du Collège. Comme vous le savez peut-être déjà, ceux-ci visent à favoriser le partage de vécu pédagogique et l’échange de pratiques innovantes entre collègues. Par ailleurs, nous souhaitons organiser une rencontre en présence le 23 mai prochain, en matinée, pour lancer plus concrètement notre (votre!) communauté de PraTIC au Collège Lionel-Groulx.

Test d’aptitudes à la réussite : test diagnostique en mathématiques
Par Nathalie Ladouceur. Enseignante en Mathématiques, Collège Lionel-Groulx
Pourquoi un test diagnostique en mathématiques?  Pour connaître les étudiantes et les étudiants dès leur arrivée au Collège et mesurer leurs acquis, mais surtout leur lacunes en mathématiques et leur en faire prendre conscience. On décide de concevoir le test  à l’aide du module d’activité « Test » de Moodle et de faire passer le test en classe. De nombreux avantages sont liés à cette façon de procéder, cela semble même avoir augmenté la motivation des étudiantes et des étudiants!
Lisez l’article pour avoir plus de détails.

Un wiki collaboratif en Histoire de l’art
Par Claire Lefebvre. Enseignante en Histoire de l’art, Collège Lionel-Groulx
Dans ses cours d’histoire de l’art, Claire a fait élaborer, puis compléter et corriger par ses étudiantes et étudiants un wiki dédié à l’histoire de l’art. Véritable base de données construite en collaboration par les étudiants, WikiHisArt, comme elle l’a baptisé, favorise la motivation et donc une meilleure implication dans les travaux du fait de leur publication. Il faut voir le résultat qu’on pu atteindre certains étudiants!
Lisez l’article pour avoir plus de détails.

Des jeux de rôles filmés à l’aide de l’iPad en Psychologie
Par Mélanie Rivest. Enseignante en Psychologie, Collège Lionel-Groulx
Dès qu’elle a su qu’elle offrirait des cours en Soins infirmiers portant sur des sujets comme la communication ou la relation d’aide, Mélanie a tout de suite songé à des jeux de rôles. Presque aussitôt, s’est posé la question : Quoi faire pour assurer un apprentissage réel et transférable? Puisque Soins infirmiers est un programme utilisant l’iPad, Mélanie a cherché de ce côté. Et elle a trouvé! Les étudiantes et étudiants se filment avec leur iPad lors de ces jeux de rôles…
Lisez l’article pour avoir plus de détails.

Consultez régulièrement ÉclecTIC et recherchez les articles de la catégorie « Récits ». N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et questions ou à nous contacter pour partager à votre tour une stratégie pédagogique utilisant les TIC.

Pour consulter les deux dernières parutions de récits :
Des récits de pratiques pour échanger entre collègues…
D’autres récits de pratiques pour échanger entre collègues…

Séparateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *