À lire dans Pédagogie collégiale…

ARTICLES DE LA REVUE PÉDAGOGIE COLLÉGIALE DONT LE SUJET TOUCHE L’INTÉGRATION DES TIC EN ÉDUCATION
Le titre de l’article constitue un lien menant à la version complète de l’article mis en ligne au Centre de documentation collégiale ou à l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Parutions en 2015-2016 (volume 29)

« Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… Et nous simplifie la vie », par Catherine BÉLEC, du Cégep Gérald-Godin. (Vol. 29, no 2)

« L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? », par Elizabeth S.CHARLES, Chris WHITTAKER et Sameer BHATNAGAR du Collège Dawson, Nathaniel LASRY et Michael DUGDALE du Cégep John Abbott ainsi que Kevin LENTON du Cégep Vanier. (Vol. 29, no 3)

Parutions en 2014-2015 (volume 28)

« Le nouveau Profil TIC des étudiants du collégial : pour développer des habiletés essentielles », par Huguette Dupont, conseillère pédagogique au Cégep de Granby, Lorraine Ouellette, conseillère pédagogique au Cégep de Victoriaville ainsi que Nicole Perreault, conseillère en technologies éducatives au Réseau REPTIC. (Vol. 28, no 1)

« Avec les TIC, ça clique ! Stimuler l’intérêt des collégiens par l’intégration des TIC en classe », par Isabelle Cabot, professeure au Cégep Saint-Jean-sur-le-Richelieu et Marie-Claude Lévesque, professeure au Cégep de Sorel-Tracy. (Vol 28, no 1)

« Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement ? », par Michelle Deschênes, professeure au Collège O’Sullivan. (Vol. 28, no 2)

« Intégrer les habiletés du profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d’études », par Huguette Dupont, conseillère pédagogique au Cégep de Granby, Lorraine Ouellette, conseillère pédagogique au Cégep de Victoriaville ainsi que Nicole Perreault, conseillère en technologies éducatives au Réseau REPTIC. (Vol. 28, no 2)

« La correction audiovidéo : une pratique profitable ? », par Isabelle Cabot, professeure au Cégep Saint-Jean-sur-le-Richelieu et Marie-Claude Lévesque, professeure au Cégep de Sorel-Tracy. (Vol. 28, no 3)

Parutions en 2013-2014 (volume 27)

« Un exemple appliquée de classe inversée », par Dave Bélanger, professeur au Cégep de Lévis-Lauzon. (Vol. 27, no 1)

« Effets directs et indirects de l’utilisation multitâche du portable en classe en enseignement supérieur », par Tina Weston et Faria Sana, étudiantes à York University ainsi que Mélody Wisehearth, professeure à York University. (Vol. 27, no 2)

« Zut ! J’ai renversé ma pédagogie… », par Nathaniel Lasry et Michael Dugdale, professeur au Cégep John-Abbott ainsi que Élizabeth S. Charles, professeure au Colège Dawson. (Vol. 27, no 3)

« Utiliser les technologies de l’information pour gérer les niveaux mixtes en classe », par Norm Spatz, professeur au Cégep du Vieux-Montréal. (Vol. 27, no 3)

« Le correcticiel antidote a-t-il un effet sur les apprentissages en français ? », par Martine Ouellet, professeure au Cégep de Drummondville. (Vol. 27, no 3)

« Exploration de nouvelles frontières pour l’accès à l’éducation supérieure : les MOOC », par Isabelle Delislee et Évelyne Abran, conseillères pédagogiques, Jean-Claude Massé, et Olivier Picard, conseillers pédagogiques ainsi que Philippe Flamand, conseiller pédagogique et chef d’équipe, toutes et tous du Cégep à distance. (Vol. 27, no 4)

Parutions en 2012-2013 (volume 26)

« Collaborer pour mieux comprendre les textes », par Josée C.-Larochelle, professeure au Cégep de Lévis-Lauzon. (Vol. 26, no 1)

« La technophobie chez les étudiants », par Mireille Francesconi, professeure au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. (Vol. 26, no 1)

« Une image vaut mille mots : l’appareil numérique comme outil pédagogique », par André Kougioumoutzakis, Collège de Rosemont. (Vol. 26, no 1)

« L’apprentissage à l’ère du Web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation du jugement », par Danielle Duchesneau, professeure, Marie-Paule Lachaîne, professeure, et Chantal Provost, conseillère pédagogique, au Cégep de Saint-Laurent. (Vol. 26, no 2)

« Évaluer des productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du Web social », par Michelle Deschênes, professeure au Collège O’Sullivan. (Vol. 26, no 2)

« Osmose : bilan d’une expérimentation menée au Cégep@distance », par Denis Béliveau.  (Vol. 26, no 2)

« L’adoption d’environnements sociotechnologiques comme moteur de changement pédagogique », par Elizabeth S. CHARLES, professeure, Collège Dawson, Nathaniel LASRY, professeur, John-Abbott College, Chris WHITTAKER, professeur, Collège Dawson. (Vol. 26, no 3)

« Portrait de l’utilisation des TIC par les collégiens ayant des troubles d’apprentissage, les bons lecteurs et les très faibles lecteurs », par Catherine S.FICHTEN, Professeure, Collège Dawson et Codirectrice, Réseau de Recherche Adaptech, en collaboration avec dix autres chercheurs. (Vol. 26, no 4)