Médias sociaux

Sensibiliser, responsabiliser et outiller les étudiants face aux médias sociaux : MonImageWeb.com 

« Qu’est-ce que la cyberréputation? Comment reconnaître une situation de cyberintimidation? Comment prévenir les mauvaises rencontres hors ligne? Quoi faire en cas d’usurpation d’identité? C’est à ce type de questions auquel répond MonImageWeb.com, un site web conçu et mis en ligne par une équipe du Réseau REPTIC. Le site est un outil de référence pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants et intervenants du collégial qui veulent sensibiliser ces derniers aux risques liés au recours aux réseaux sociaux. » (PERREAULT, Nicole, « MonImageWeb.com : un site pour sensibiliser, responsabiliser et outiller les étudiants dans leur recours aux réseaux sociaux » dans Profweb, 21 mars 2016.)

8 petites capsules d’une durée de 20 à 30 secondes, accessibles à partir de la fenêtre YouTube ci-dessous,  invitent les étudiants à consulter le site MonImageWeb.com. Elles peuvent aussi contribuer à la sensibilisation de ceux-ci aux implications liées à l’utilisation des médias sociaux.

Divers récits de pratique et ressources liés à l’utilisation des médias sociaux :

BÉLIVEAU, Denis. L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance, rapport de recherche PAREA, © Cégep@distance (Collège de Rosemont), 2011.

D’AMOURS, Véronique. « Compte rendu de la conférence de François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée », dans Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), publié le 4 octobre 2011. [En ligne] page consultée le 3 septembre janvier 2013.

DESCHENES, Michelle. « Évaluation des productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social », dans Itéractive, 2012, [En ligne], page consultée le 28 janvier 2015,
http://iteractive.ca/evaluationwebsocial

FERRON, Marie-Josée. « Une page Facebook pour le suivi des stages », dans Intégration des TIC – Collège Lionel-Groulx, 27 octobre 2016, https://clgeclectic.wordpress.com/2016/10/27/une-page-facebook-pour-le-suivi-des-stages/ (page consultée le 27 octobre 2016).

GONTHIER, Marie-Ève (2011). L’influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire.Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l’éducation du campus de Rimouski, 173 p.

LONGPRÉ, François. « Suivre l’évolution des projets étudiants grâce à Snapchat », dans Profweb – Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes, 12 décembre 2016, http://www.profweb.ca/publications/recits/suivre-l-evolution-des-projets-etudiants-grace-a-snapchat (page consultée le 12 décembre 2016).

Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux

Institut de twittérature comparée

Wikipedia en classe
Deux fascicules de la Fondation Wikimédia France : Utiliser Wikipédia avec vos étudiants – Études de cas et Wikipédia en classe
Ressources en anglais : Case Studies:  How professors are teaching with Wikipedia 
et plusieurs autres brochures
Un article de Thot Cursus au sujet de cette “encyclopédie collaborative en ligne” : Wikipédia : la neutralité encyclopédique est-elle possible ?


Un schéma intéressant :

Pour visualiser l’ampleur du phénomène des médias sociaux, voici un schéma qui dresse un portrait de ceux-ci selon le type d’usages qui peuvent en être faits :  The conversation prism
Source : SOLIS, Brian. The conversation prism, copyright © 2015, http://www.conversationprism.com (page consultée le 28 août 2015).