Site Web et blogue

Des récits de pratique et des ressources :

« WordPress : site web et blogue », un article détaillé de Guillaume Vachon, pour vous donner les bases nécessaire à la création d’un site avec WordPress, avec mode d’emploi accompagné de capsules vidéo et même quelques exemples d’utilisation pédagogique, édimestre chez Profweb, paru dans Profweb, publié le 10 novembre 2014.

« Évaluer à l’aide d’un blogue », des explications et des outils concrets (grilles) pour l’évaluation d’un blogue. Michelle Deschenes,  (2012). « Évaluation des productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social » dans Itéractive, http://iteractive.ca/evaluationwebsocial/, page consultée le 03 octobre 2014.

« Un blogue pour susciter l’engagement des étudiants dans le cours de Méthodes quantitatives », un récit de Marc-André Laflamme, éditeur chez Profweb, paru dans Profweb, publié le 22 septembre 2014.

« Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants », un récit de Catherine Rhéaume, Dominique Thibault et Christine Veilleux, enseignantes au Cégep Limoilou, paru dans Profweb, publié le 21 avril 2014.

« Utiliser son blogue personnel en classe de physique », un récit de Stephen Cohen, enseignant au Vanier College, paru dans Profweb, publié le 16 décembre 2013.

Ressources d’aide disponibles sur le site Web Futurs Profs au sujet de l’utilisation d’un blogue en enseignement (vidéo, procédurier, scénario pédagogique) 

Blogue, une page Web de l’Université de Montréal au sujet de l’utilisation du blogue en enseignement

« Les blogues en enseignement », un texte extrait du bulletin Virtuose, Vol 2 no1, HEC Montréal

« Créer un site pédagogique en toute simplicité avec Weebly », un récit de Suzanne Roy et de Marie-Stéfanie Taschereau, enseignantes au Collège Jean-de-Brébeuf, paru dans Profweb, publié le 21 novembre 2011.

« Les blogues : des outils d’apprentissage et d’enseignement », un texte de Maria Arbach dans Enseignement universitaire, une publication du Centre de pédagogie universitaire de l’Université d’Ottawa, no 2, octobre 2010.