Classe inversée

Des récits de pratique, des références et des ressources :

« Éducation physique et pédagogie inversée: un entraînement personnalisé grâce à Moodle », un article de Renaud Despaties-Witty et Laura Mercier, enseignants à l’ITA, Campus Saint-Hyacinthe, paru dans Profweb, page consultée le 23 mars 2017.

« La classe inversée », des explications et des ressources sur la classe inversée dans un article de Christian Drouin,  du Collège de Maisonneuve, paru dans Enseigner avec TNT – Éude de la réaction entre un prof de chimie au Cégep, une Tablette Numérique Tactile et une Classe Inversée, page consultée le 18 février 2015.

« La classe inversée », le résumé de la conférence du 26 septembre 2013, donnée par Esther Boucher, chargée de cours à l’UQTR, paru dans C-Utile Communauté de pratique pour l’utilisation des TI dans l’enseignement.

« La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? », un article d’Isabelle Nizet, professeure à l’Université de Sherbrooke, et de Florian Meyer, professeur à l’Université de Sherbrooke, paru dans Agences des usages TICE – « Intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication dans sa pratique pédagogique », publié le 11 février 2015.

Le projet Mathéma-TIC utilisant l’approche de la pédagogie inversée. La vidéo du lancement du projet. Les capsules vidéos de baladodiffusion utilisée pour la classe inversée de Samuel Bernard, enseignant de Mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Les dernières nouvelles du projet.

Ma classe inversée en arts plastiques, un site présentant un de pratique très complet, par Manon Rollin, enseignante en Arts plastiques au secondaire, page consultée le 18 février 2015.

BERGMANN, Jonathan, et Aaron SAMS. La classe inversée, Repentigny, Les Éditions Reynald Goulet Inc., 2014, 152 p. Consulter la page du livre chez l’éditeur. Consulter la notice du livre à la bibliothèque du Collège.

HOLTER, Patti. The Flipped Classroom in a College ESL Course, diaporama de l’atelier donné le 23 avril 2015 dans le cadre de la rencontre du réseau REPTIC. Mme Holter est enseignante en anglais, langue seconde au Collège Lionel-Groulx.

HOLTER, Patti. Using Screencasts and Flipping the Classroom to Increase Student Success, dans la version anglophone de Profweb, 23 février 2016, http://www.profweb.ca/en (page consultée le 27 octobre 2016).