Le profil TIC, en détails…

Pourquoi un profil TIC ?

« Savoir chercher l’information, savoir la traiter et la présenter, savoir travailler en réseau et agir de manière éthique et citoyenne sur le Web, tout cela fait partie d’habiletés que les étudiants du collégial doivent maîtriser dans leur milieu de vie professionnel, scolaire et même citoyen. C’est dans cette perspective que le Réseau REPTIC met à la disposition des collèges le Profil TIC des étudiants du collégial. Celui-ci se décline en habiletés informationnelles, méthodologiques et cognitives où les réalisation des objectifs et des tâches sous-jacentes à leur maîtrise est supportée par les habiletés technologiques. »[1]

Qu’est-ce que le profil TIC?

Voici un article de la revue Pédagogie Collégiale qui répond très bien à cette question : « Le nouveau profil TIC des étudiants du collégial :  pour développer des habiletés essentielles » ainsi qu’un encart illustrant le profil TIC, inclus dans cette même revue (automne 2014, volume 28, no 1).

Et, voici une présentation sur le profil TIC 2014 et sur les différences entre ce dernier et la version 2009 (pour consulter la présentation, cliquez sur l’image ci-dessous).

 

[1] Source : PERREAULT, Nicole. Réseau des répondantes et répondants TIC, (page consultée le 6 octobre 2014).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *