Prezi, une des rares alternatives à PowerPoint

Par Guillaume SimardEnseignant en Histoire, Collège Lionel-Groulx

Il y a peu de programmes qui peuvent rivaliser avec l’omniprésent PowerPoint de la suite Office. À mon sens, Prezi fait partie des rares alternatives qui s’offrent à nous. Lorsque j’ai découvert cette application, il y a déjà 7 ans, j’ai eu la piqure de la nouveauté; je me disais que c’était une bonne façon de me démarquer et que mes étudiantes et étudiants apprécieraient la diversité. Sur ce point, ce fut un succès puisque j’ai souvent eu de bons commentaires sur mes Prezis.

La grande innovation de Prezi est de présenter la matière comme un grand babillard « en trois dimensions » sur lequel vous pouvez disposer ce que bon vous semble : texte, image, documents, vidéo, graphique, etc. Les possibilités du « zoom » avant et arrière de Prezi permettent aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble de la leçon, tout autant que d’approfondir un concept précis ou de voir un détail d’une image ou d’un graphique. Son utilisation judicieuse les aide donc à bien structurer la matière et à faire aisément des liens entre les différents concepts présentés en classe.

J’ai souvent questionné mes étudiants sur mes présentations et la grande majorité apprécie le mouvement, le dynamisme qu’offre le logiciel (quoiqu’il faille faire attention aux abus!). D’autres apprécient le côté structurant de la leçon et la possibilité de cibler rapidement où se situe la matière qu’ils souhaitent consulter. Tous, par contre, trouvent rafraîchissant de faire face à autre chose qu’un PowerPoint.

Maîtriser Prezi demande peu de temps et d’efforts; la plateforme est conviviale et le site Web offre de bons tutoriels. En quelques minutes, vous aurez vite compris son fonctionnement et vous pourrez travailler à votre aise. Une fois que tout ce que vous voulez présenter s’y trouve, vous pouvez déterminer l’ordre de présentation et voler d’un élément à l’autre. Vous pouvez jouer avec la profondeur en grossissant certains éléments, ce qui leur donne de l’importance, ou insérer, dans une petite bulle, un complément d’information ou une définition précise.

Capture d'écran - Édition d'un Prezi modèle
Capture d’écran – Édition d’un Prezi modèle

Avec le temps, Prezi s’est bonifié de fonctionnalités intéressantes (thème et structure prédéfinis; importation de PowerPoint, sauvegarde en PDF, présentation à distance, possibilité de modifier les thèmes, etc.) mais cela a un coût. En effet, la plateforme devient rapidement instable si le Prezi est trop chargé. Je ne compte plus le nombre de fois que le programme a planté parce que je lui demandais une tâche de trop. Il s’agit là du point le plus négatif de Prezi qui, disons-le, peine à offrir une stabilité à leur logiciel. Ces nombreux bogues, combinés aux frais mensuels pour la version éducationnelle offrant un stockage illimité, pourraient en convaincre quelques-uns de retourner aux présentations PowerPoint. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut d’expérimenter par vous-même! En ce sens, il vaut certes la peine d’essayer la version éducationnelle gratuite, d’y importer un de vos PowerPoint, et de vous amuser un peu dans votre nouveau carré de sable!

Séparateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *