Les nouvelles de la semaine du 16 mai 2016


Infolettres

Infolettre de l’APOP du 16 mai 2016

Infolettre de ProfWeb du 17 mai 2016

Infolettre de Thot Cursus : Parcours – 18 mai – Réalité virtuelle

Infolettre de l’APOP du 19 mai 2016

 

Un dossier conjoint Carrefour éducation / L’École branchée

La technologie au service de la lecture : 

 

Congrès de l’ACELF

Le congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) aura lieu du 22 au 24 septembre 2016, à l’hôtel Hilton Québec.
“Sous le thème « #franconumérique2016 », ce congrès offre à tous les acteurs de l’éducation un temps de réflexion sur les enjeux qui nous interpellent dans la francophonie autour d’axes comme la technopédagogie, la cyberidentité et la citoyenneté. Un thème qui saura certainement nous captiver en cette ère où l’information numérique prend une place prépondérante dans nos vies.” (Extrait du Mot des coprésidents du congrès, Esther Lemieux et Pierre Lapointe)

 

5e conférence SALTISE

Possibilité d’une inscription gratuite (jusqu’au 20 mai) pour la 5e conférence SALTISE, le 3 juin à l’UQAM. Pour plus de détails consultez le site Web de l’événement.

 

Colloque annuel de l’AQPC

Le  colloque annuel de l’AQPC se déroulera du 8 au 10 juin, au Centre des congrès de Québec sous le thème Compétence, culture et citoyenneté. Hâtez-vous! La période d’inscription est en cours depuis un moment déjà et certains ateliers sont déjà complets. Vous pouvez consulter le programme en ligne.

Il y a deux ateliers donnés par des membres du personnel du Collège :
213 Un centre d’aide en bureautique contributif et mobile (Mireille Courte et Agnès Grimaud)
416 Un projet de fin d’études sur l’innovation en transformation alimentaire (Martin Lamoureux)

Il y a plusieurs ateliers reliés aux TIC :
202 L’engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC
204 La pédagogie inversée : de la formation à la recherche ainsi que La scénarisation d’activités d’apprentissage actif avec les TIC
207 Application mobile pour gérer le travail d’équipe en classe
216 Le portfolio numérique pour améliorer l’évaluation de compétences en musique
304 Les modules de formation de l’exerciseur en ligne WebWork ainsi que Des scénarios pour un apprentissage actif en classe inversée
306 L’utilisation des outils Google pour l’éducation en Sciences, lettres et arts
307 Des “selfies vidéo” en classe
308 Smartpens, Tablets, Laptops:  A Recipe for Active Learning
402 Scénariser une activité d’apprentissage actif : l’apport de la recherche ainsi que Un scénario d’apprentissage actif motivant
404 Online Homework Exercices ans Student Achievement
405 Inspiring the Development of digital Competency, Culture, and Citizenship
407 Production et diffusion de capsules culturelles par les étudiants
502 Scénarios efficaces en physique dans une classe d’apprentissage actif ainsi que Planifier l’aménagement d’une classe d’apprentissage actif
508 La rétroaction traditionnelle ou technologique?
513 Quebec Information Technology Promoting Competence,Culture, and Citizenship
514 Outiller les étudiants dans leur utilisation des réseaux sociaux avec MonImageWeb.com
606 Amener sa classe ailleurs avec l’enseignement virtuel en équipe
607 Orchestrating without Music: What’s Involved in Making Active Learning Work
613 Corriger autrement : la correction orale enregistrée dans toutes les disciplines
618 Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
705 L’apprentissage actif et collaboratif en littérature, c’est possible
707 Capacité et volonté d’apprendre : l’effet des vidéos dans l’enseignement
712 Bridging the Pedagogical Gap with Seaweed
713 Compétence, culture, citoyenneté et technologie : l’espace ProfilTIC.ca
716 La simulation politique en Web 2.0
717 La classe renversée, ou quand les apprenants font le cours
802 ÉDUQ, pour le libre accès aux publications du réseau collégial
806 DALITE Grows up: From College to HarvardX and MITx
807 La tablette numérique en temps réel en laboratoire
815 Démarche novatrice d’autocorrection et de révision de textes avec Antidote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *