L’activité « Leçon » dans Moodle

Par Élise Desgreniers. Enseignante en Mathématique, Collège Lionel-Groulx

Je me sers de Moodle pour faire beaucoup de choses dans mes cours : communiquer avec les étudiantes et les étudiants, diffuser les notes, déposer des fichiers, mais aussi faire des activités, notamment avec l’activité « Leçon ».

L’activité « Leçon » de Moodle permet de créer une série de pages Web et de faire des liens entre entres elles en donnant à l’utilisateur le choix de la page suivante via des boutons ou en lui posant une question (la page qui s’affiche ensuite est alors fonction de la réponse donnée à la question).

Page tirée de la leçon Moodle du cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Page tirée de la leçon Moodle du cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

En collaboration avec une collègue donnant le même cours de mathématiques, nous avons décidé d’utiliser la « Leçon » pour faire vivre aux étudiants une histoire dans laquelle ils étaient à la poursuite d’un suspect à la suite de la publication d’une lettre de menace. Les différents choix qu’ils faisaient (poursuivre le suspect A ou le suspect B? couper le fil bleu ou le fil vert sur une bombe?) avaient un impact sur le déroulement de l’histoire (sur les pages successives qui s’affichaient dans la leçon), autant que les réponses qu’ils donnaient aux questions. Afin de rendre le contexte et la nécessité de faire des maths dans le contexte encore plus crédible, les réponses aux questions s’imbriquaient dans l’histoire. Par exemple, la réponse d’un problème donnait l’adresse où se rendre pour rencontrer un informateur, ou encore l’heure d’un rendez-vous avec un personnage mystérieux.

En étant au centre de l’histoire, les étudiants ont pu, nous l’espérons, s’amuser un peu en faisant des exercices, qui auraient dû être faits de toute façon!Séparateur

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