Dictaphone : application iPad permettant la correction audio

Par Jean ThibaultEnseignant en Anthropologie, Collège Lionel-Groulx

Depuis quelques années, j’utilise une méthode de correction à base de fichiers audio. J’utilise l’application Dictaphone sur Ipad. Il s’agit d’une application simple d’utilisation et qui permet de transférer rapidement des fichiers dans ma boite Dropbox. De là, je dépose les fichiers mp3 sur Moodle (ou Colnet) que mes étudiants peuvent récupérer facilement.

L’application Dictaphone permet aussi de faire de l’édition. Ainsi, on peut ajouter ou retrancher des segments au fichier d’origine, s’il est nécessaire de faire des modifications. Mais, comme l’objectif n’est pas d’augmenter le temps de correction, l’idéal est vraiment de faire un bon enregistrement « du premier coup ». Les fichiers étant en format mp3, ils sont assez faciles à lire par les étudiants.

Capture d'écran de l'application Dictaphone
Capture d’écran de l’application Dictaphone

La correction audio me permet de donner plus d’information avec plus de précision et de nuances que lorsque j’écrivais des commentaires sur les copies dans le même laps de temps, d’où, pour moi, l’utilité de cette méthode. Généralement pour corriger un travail, je débute par des commentaires généraux suivis de commentaires plus spécifiques en me basant directement sur le travail de l’étudiant, (souvent en passant page par page le travail). C’est la méthode que j’ai trouvé la plus efficace.

Les commentaires que je reçois des étudiants sont qu’ils apprécient grandement cette manière de corriger. Elle leur permet de comprendre rapidement les éléments importants de ma correction.

L’un des désavantages de cette méthode est que l’on peut difficilement « revoir » la correction. Il faut donc être très attentif lors de l’enregistrement si on veut éviter d’avoir à réécouter pour s’assurer que les commentaires sont pertinents et précis. Un autre désavantage est qu’il faut aussi, bien souvent, « limiter » les commentaires, si on veut que l’étudiant ne se décourage pas trop d’écouter l’enregistrement jusqu’au bout. Il ne faut donc pas être répétitif et être le plus concis possible.

Pour l’avenir, je souhaite mieux intégrer les commentaires audio (voire vidéo) dans mon enseignement. Pour l’instant, ils se limitent à la correction, mais j’imagine très bien inclure une version audio des consignes que je donne en classe au sujet des travaux à réaliser. Si celles-ci sont entendues avant d’entrer en classe, il me restera plus de temps pour préciser mes attentes par rapport aux consignes de base.

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