D’autres récits de pratiques pour échanger entre collègues…

Vous trouverez, ci-dessous, le sommaire de trois autres courts récits de vos collègues du Collège. Comme la dernière fois, ceux-ci sont destinés à favoriser le partage de vécu pédagogique et l’échange de pratiques innovantes entre collègues. Nous souhaitons que ceux-ci marquent le lancement d’une communauté de PraTIC au Collège Lionel-Groulx.
Consultez régulièrement ÉclecTIC et recherchez les articles de la catégorie « Récits ».N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et questions ou à nous contacter pour partager à votre tour une stratégie pédagogique utilisant les TIC.

CMapTools pour favoriser l’intégration des connaissances
Par Marilyn Bouchard. Enseignante en Biologie, Collège Lionel-Groulx
Dans ses cours visant l’étude de l’anatomie et de la physiologie, Marilyn fait réaliser par ses étudiants des schémas de concepts à l’aide de CMapTools. Son but? Favoriser l’intégration des connaissances relatives aux systèmes d’un organisme et aux liens entre eux.
Lisez l’article pour avoir plus de détails.

Prezi, une des rares alternatives à PowerPoint
Par Guillaume Simard. Enseignant en Histoire, Collège Lionel-Groulx
Tout comme ses étudiants, Guillaume apprécie les possibilités de « zoom » avant et arrière, le mouvement et le dynamisme qu’offre ce logiciel. Présenter la matière sur un grand babillard « en trois dimensions » permet de bien structurer la matière et de faire des liens entre les divers concepts.
Lisez l’article pour avoir plus de détails.

Dictaphone : application iPad permettant la correction audio
Par Jean Thibault. Enseignant en Anthropologie, Collège Lionel-Groulx
Utiliser la correction audio pour donner de l’information plus précise et avec plus de nuances qu’en écrivant des commentaires sur les copies des étudiants, sans augmenter le temps de correction! Une méthode efficace qui plaît aux étudiants selon Jean.
Lisez l’article pour avoir plus de détails.

Séparateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *