Consultez la page du sommaire du programme ou la version complète en PDF du 37e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Consultez la grille des frais d’inscription.
Pour plus d’information sur le colloque 2017 consultez : la page Web du colloque – la page Facebook du colloque
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!
Voici la liste des conférences et des ateliers regroupés sous la thématique (17) des technologies de l’information et des communications (ou en anglais : Information and Communication Technologies), ainsi que la page du programme où vous en trouverez la description.
211 | Apprentissage par problèmes en Sciences de la nature : une collaboration avec le CCDMD | 37 |
213 | La correction enregistrée au gout du jour | 37 |
216 | Detour Ahead: Overcoming Roadblocks to Educational Technology Use | 38 |
316 | Processus et ressources pour évaluer les compétences | 41 |
317 | TIC et pédagogie, 25 ans d’évolution et d’innovation | 41 |
401 | Bouleverser l’éducation au 21e siècle : repenser l’humain par l’éducation des machines | 42 |
403 | Rendez-vous PERFORMA-Innovation : Les stages, les technologies et la FAD | 42 |
412 | Correction, rétroaction, évaluation : pratiques inspirantes et outils sympaTIC | 45 |
501 | L’apprentissage hybride en enseignement supérieur: du concept à la pratique | 47 |
507 | Stylo intelligent (Smartpen), tablettes et portables dans nos salles de classe | 49 |
508 | Dlibr – Une plateforme Web pour interpréter, discuter et créer des idées | 49 |
601 | Rendez-vous de l’internationalisation de la formation : L’international en mode virtuel… | 52 |
609 | Designing Active Learning Classrooms: Interdependences of Space and Technologies | 54 |
612 | Explorer Mars pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage du concept de vecteur | 54 |
613 | Un logigramme des apprentissages en héritage 616 Profweb, pour valoriser les innovations technopédagogiques | 54 |
709 | L’intégration professionnelle des étudiants en anglais langue seconde | 57 |
713 | Decolonization in Action. Dawson College’s First Peoples Initiative | 59 |
714 | L’impression 3D dans plusieurs disciplines | 59 |
715 | La rétroaction vidéo personnalisée : une pratique efficace | 59 |
718 | Narrative, Videogames and Learning | 60 |
801 | Développer des compétences à partir de situations problèmes | 60 |
803 | La rétroaction formative avec GoogleDocs: plus d’apprentissage, moins de correction | 60 |
804 | The Research Competition Website: Democratizing the Classroom through Multidisciplinary Role-Play Scenarios | 60 |
812 | Formation à distance asynchrone : favoriser l’autonomie des étudiants | 63 |
Par ailleurs, il y a un atelier donné par un membre du personnel du Collège :
413 Des thèmes pour stimuler, motiver et diminuer le stress des étudiants (par Élise Desgreniers), page 45 du programme.