37e colloque de l’AQPC : début de la période d’inscription

37e colloque de l'AQPC : Notre Héritage

Consultez la page du sommaire du programme ou la version complète en PDF du 37e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Consultez la grille des frais d’inscription.
Pour plus d’information sur le colloque 2017 consultez : la page Web du colloque – la page Facebook du colloque
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!

Voici la liste des conférences et des ateliers regroupés sous la thématique (17) des technologies de l’information et des communications (ou en anglais : Information and Communication Technologies), ainsi que la page du programme où vous en trouverez la description.

211 Apprentissage par problèmes en Sciences de la nature : une collaboration avec le CCDMD 37
213 La correction enregistrée au gout du jour 37
216 Detour Ahead: Overcoming Roadblocks to Educational Technology Use 38
316 Processus et ressources pour évaluer les compétences 41
317 TIC et pédagogie, 25 ans d’évolution et d’innovation 41
401 Bouleverser l’éducation au 21e siècle : repenser l’humain par l’éducation des machines 42
403 Rendez-vous PERFORMA-Innovation : Les stages, les technologies et la FAD 42
412 Correction, rétroaction, évaluation : pratiques inspirantes et outils sympaTIC 45
501 L’apprentissage hybride en enseignement supérieur: du concept à la pratique 47
507 Stylo intelligent (Smartpen), tablettes et portables dans nos salles de classe 49
508 Dlibr – Une plateforme Web pour interpréter, discuter et créer des idées 49
601 Rendez-vous de l’internationalisation de la formation : L’international en mode virtuel… 52
609 Designing Active Learning Classrooms: Interdependences of Space and Technologies 54
612 Explorer Mars pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage du concept de vecteur 54
613 Un logigramme des apprentissages en héritage 616 Profweb, pour valoriser les innovations technopédagogiques 54
709 L’intégration professionnelle des étudiants en anglais langue seconde 57
713 Decolonization in Action. Dawson College’s First Peoples Initiative 59
714 L’impression 3D dans plusieurs disciplines 59
715 La rétroaction vidéo personnalisée : une pratique efficace 59
718 Narrative, Videogames and Learning 60
801 Développer des compétences à partir de situations problèmes 60
803 La rétroaction formative avec GoogleDocs: plus d’apprentissage, moins de correction 60
804 The Research Competition Website: Democratizing the Classroom through Multidisciplinary Role-Play Scenarios 60
812 Formation à distance asynchrone : favoriser l’autonomie des étudiants 63

Par ailleurs, il y a un atelier donné par un membre du personnel du Collège :
413 Des thèmes pour stimuler, motiver et diminuer le stress des étudiants (par Élise Desgreniers), page 45 du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *